Avis sur les banques en ligne

En 1994, BNP Paribas, offre aux Français, en manque de confiance dans les banques traditionnelles, la première banque en ligne dénommée Banque Directe, qui a finalement explosée en plein vol.
Depuis, ce nouveau service s’est généralisé et ne cesse de pulluler. Pour autant, les banques en ligne ont du mal à convaincre d’avantage les populations. Elles enregistrent seulement 150 000 nouveaux clients chaque année. Une méfiance due, essentiellement, à un manque d’informations sur le sujet.

Peut-on faire confiance aux banques en ligne ?

Malgré des patronymes novateurs, on se rend compte que ce sont bien les banques classiques qui détiennent les services de banque en ligne. Boursorama est une filiale de la Société Générale, Hello Bank de BNP Paribas… Le client d’une banque en ligne bénéficie alors, des mêmes sécurités et de la même garantie de fonds si la banque fait faillite. Les banques en ligne tout comme les banques classiques proposent donc une offre transparente sans risques d’arnaques.

Les banques en ligne sont-elles moins chères que les banques classiques ?

Les banques en ligne sont imbattables sur les prix, si l’on en croit la dernière étude de l’association des consommateurs CLCV. Les frais bancaires s’élèvent en moyenne entre 15 et 50 Euros par an dans une banque en ligne selon le profil du client et le nombre de cartes détenues. Dans une banque traditionnelle, le client a une facture annuelle moyenne de 70 à 200Euros. Les banques en ligne sont donc 8 fois moins chères. Mais attention aux frais cachés. La carte bancaire est gratuite, mais si elle n’est pas utilisée pendant plusieurs mois, les banques en ligne peuvent vous facturer plusieurs dizaines d’Euros.

Qu’elles sont les conditions d’éligibilité pour une banque en ligne ?

Les frais bancaires sont moins élevés, mais la banque en ligne n’est pas accessible à tout le monde. La plupart des banques en ligne posent des conditions. Il faut avoir des revenus supérieurs à 1300 euros par mois pour ouvrir un compte bancaire et posséder une carte bancaire classique. Cependant, pour bénéficier d’une carte Gold, 2400 euros net par mois sont exigés.

C’est vraiment loin de concerner toute la population. Très présentes sur les smartphones, les banques en ligne veulent tenir le pari le pari d’attirer une clientèle plus jeune et plus mobile.